Chroniques

  • Planchers

    Les planchers qui craquent 

    Les craquements proviennent de surface qui frottent les unes sur les autres lorsqu'une pression est exercée. Dans la  pluspart des cas, il s'agit d'une plancher qui frotte sur un clou. Si le craquement ne se fait entendre que sur une ou deux planches, il est toutefois problable qu'il soit relié au vernis. Alors que s'il se fait se produit sur l'ensemble du plancher, le support de revêtement doit être vérifié. Dans la plupart des cas, les solives de plancher peuvent subir des retraits et des tensions exercées sur l'ensemble du support de revêtement. Les clous sont alors retirés de leur place originale et la pression exercée sur ces derniers par les fibres de bois disparaissent. Les clous étant libres de mouvement, ils frottent sur les fibres de bois et les craquements se font entendre.

    Plusieurs méthodes connus existent pour corriger ces situations. L'utilisation de colle à bois ou de colle chaude injectée au moyen d'un pistolet entre la solive et le support de revêtement donnent de bons résultats. Ne jamais utiliser de cales entre les solives et le support de revêtement. L'autre méthode consiste à visser les planches au support de revêtement par-dessous, lorsque c'est possible. Il faut agir avec précaution et choisir la bonne longueur de vis. Dans certains cas, la seule solution consiste au clouage de la surfacce. Cette situation ne doit toutefois être envisagée que dans le cas où tout autre moyeun est exlu.

    Marques de talon

    Des marques sur les surfaces de bois franc sont souvent le résultat de chaussures à talons hauts. Une telle pression a le même effet qu'un coup de marteau sur la surface.

    Dans de telles conditions, les surfaces ne peuvent résister très longtemps. Il n'existe pas d'autre méthode que de sabler à nouveau tout le plancher et de le revernir ( pour un plancher verni sur place )  Ce genre de situation n'est couvert par aucune garantie. 

    Vous pouvez facilement remplacer une lame endommagée. L'un des nombreux avantages des planchers de bois franc  préverni est que vous pouvez facilement remplacer une lame de plancher durement endommagée. Le remplacement de lames de plancher permet une réparation rapide, propre et économique comparativement à un sablage en profondeur et un vernissage.  Sélectionner une lame de remplacement qui se marie le mieux avec celles du plancher. Avec un ciseau à bois, couper la lame à remplacer le long des bordures. Enlever ensuite le coeur de la lame à remplacer et retirer minutieusement les embouvetages, sans endommager les planches voisines. Bien nettoyer la surface du plancher et du sous-plancher de tous les résidus. Tailler la lame de remplacement à la longueur désirée en coupant le bout mâle de la lame. Enlever la partie inférieur de la rainure( côté femelle) sur le bout et ur le côté de la lame de remplacement. Insérer la lame à titre d'essai et la retirer. Refaire le join micro-V du bout de la lame de remplacement à l'aidre d'un papier sablé, d'une retouche de teinture et d'un peu de fini. Enfin, étendre de la colle sur le sous-plancher et coller la lame de remplacement en position.

    Quel est la résistance à la compression de bois franc

    Chaque essence de bois franc possède un degré de résistance à la  compression qui lui est propre et qui s'exprime en livre par pouce. C'est ainsi que l'on peut classifier les bois franc selon leur dureté.

    Érable 1638 lb

    Frêne 1586 lb

    Chêne blanc 1463 lb

    Chêne rouge 1388 lb

    Merisier 1332 lb

    Noyer 1328 lb

    Érable argenté 1115 lb

    Cerisier 1040 lb

    Pour un usage résidentiel, le facteur de dureté du bois franc n'est pas un critère à privilégier. Ne vous fiez pas à une photo pour choisir une essence de bois, demandez à voir un échantillon.

  • Guide d'entretien de plancher

    Comment entretenir un plancher de bois franc.

    Spécialement conçus pour le nettoyage des planchers de bois franc avec fini de polyuréthane, les nettoyants spécialisés Bona et Finitec sont d'utilisation simple et rapide. Pas besoin de rincer, ces produits sont non abrasifs et ne laissent aucune trace ni résidu sur le plancher.

    Balayer  ou passer l'aspirateur afin d'éliminer la poussière et les saletés abrasives.

    Vaporiser légèrement le nettoyant sur une section du plancher ou sur la vadrouille recouverte de la housse de coton.

    Essuyer la surface du plancher à l'aidre de la vadrouille dans un mouvement de va-et-vient, dans le sens de la longueur des lames du plancher. Terminer la section commencée avant d'en entreprendre une autre.

    Comment choisir le vernis pour son plancher de bois franc?

    Le choix du vernis pour votre plancher de bois franc est crucial pour mettre sa beauté en valeur et maximiser sa résistance. Sur le marché, les plus grandes marques proposent des vernis de qualité à base d’eau, d’huile et d’alcool. Comment faire le bon choix? Le Centre du Plancher 640, spécialiste des revêtements de planchers (bois franc, stratifié, céramique, vinyle…), des moulures et des revêtements muraux dans la grande région de Montréal (West Island, Rive-Sud, Rive-Nord, Laval) vous aide à y voir plus clair.

    D’emblée, sachez que l’uréthane, un vernis à l’huile qui fut très populaire en raison de sa brillance et de sa durabilité, est interdit au Canada depuis 2013 à cause des vapeurs toxiques qu’il dégage. Découvrez les caractéristiques des produits spécialisés offerts actuellement.

     

    Vernis à l’eau :

    - Dégage peu d’émanations toxiques;
    - Est facile à appliquer;
    - Sèche rapidement;
    - Ne jaunit pas;
    - Se nettoie facilement;
    - Résiste bien à l’usure.

    Les vernis à base d’eau sont à privilégier pour le respect de l’environnement. 

     

    Vernis à l’huile – polyuréthane :

    - Économique;
    - Facile à appliquer;
    - Résistant aux taches;
    - Offert en plusieurs finis.

    Désormais, il existe des vernis hybrides – par exemple, le polyuréthane à base d’eau modifié à l’huile – qui sèchent rapidement et dégagent peu d’odeurs. À ne pas confondre avec le polyuréthane à base de solvant qui est odorant et sèche lentement. Communiquez avec nos spécialistes pour obtenir des informations à propos de ces nouveaux vernis.

     

    Vernis à l’alcool : 

    - Sèche très rapidement (1 à 2 heures seulement);
    - Laisse transparaître le grain du bois;
    - Est ultra résistant;
    - Est offert en fini lustré, semi-lustré et satiné.

    Contrairement aux autres vernis, ce dernier permet d’ouvrir les fenêtres lors de l’application et du séchage, et ce, afin de favoriser une ventilation naturelle réduisant l’odeur et la toxicité des émanations.

     

    Fini lustré, semi-lustré, satiné ou mat?

    Il est important de tenir compte du type de plancher de bois franc dont vous disposez avant d’en choisir le fini. Les lattes brutes vous permettent un vernissage personnalisé selon vos goûts; par contre, plus la finition est lustrée, plus vous voyez les petits défauts du plancher tels que l’usure et les égratignures. Ainsi, il peut être préférable de choisir un vernis semi-lustré, satiné ou mat pour les pièces achalandées. Pour un aspect naturel et mat, l’application d’une huile s’avère un bon choix.

     

    Le saviez-vous?

    Dans les endroits humides ou sur un plancher doté d’un système de chauffage radiant, il n’est pas recommandé d’installer un plancher de bois franc traditionnel. L’option de remplacement idéale? Le plancher d’ingénierie. Composé d’une surface en bois franc et d’une base en bois véritable (contreplaqué ou fibre à haute densité), le bois d’ingénierie est offert en différentes essences, couleurs et finitions (brutes, pré-vernies ou pré-huilées).

    Les professionnels du Centre du Plancher 640 peuvent vous aider à choisir le plancher de bois franc et le vernis de finition qui rehausseront votre intérieur. Pour découvrir notre vaste inventaire, venez nous rencontrer!

  • Maintenir le taux d'humidité

    Comment faire pour maintenir un taux d'humidité d'une résidence

    Le taux d'humidité relative de la résidence à 45% environ ( entre 40 % et 50 % ).

    Le bois est un matériau naturel qui réagit aux variations d'humidité relative. Lorsque le bois absorbe ou libère cette humidité, sa dimension change. Durant les périodes humides, le bois absorbe l'humidité et prend de l'expansion. Le plancher coffre ou vallone. Il est donc recommandé de réduire le taux d'humidité par une bonne ventilation, l'utilisation d'un déshumidificateur ou le démarrage du système de chauffage. Durant les périodes sèches, le bois libère son humidité. Le plancher se contracte et rétrécit. laissant paraître des espaces entre les planches, ou coffre. Il est donc recommandé d'utiliser un humidificateur afin de minimiser le rétrécissement excessif des lames de bois.

  • Membrane thermo-acoustiques

    Pourquoi la membranes thermo-acoustiques insonorise votre plancher

    Le CCMC certifie la conformité des membranes d'Acousti-Tech qui sont les seules membranes thermo-accoustiques à détenir cette homologation ( CCMC 13092-R ) Le CCMC est décerné par le Centre National de Recherche du Canada.

    Comment fonctionnent les membranes Acousti-Tech ?

    Les membranes thermo-acoustiques d'Acousti-Tech offrent le confort et la quiétude d'une insonorisation supérieur. Elles surpassent les normes d'insonorisation exigées dans la pluspart des condominiums et habitations multiples. Le facteur R ( résistance thermique ) de la membrane bloque le froid provenant de la dalle de béton et le film d'alumium conserve le plancher plus chaud en reflétant la chaleur de la pièce. Sa fibre est non-toxique, non-allergène et ne se détériore pas avec les années. Produit sain pour votre famille et votre environnement.

    Acoustique Diminue de façon significative les bruits d'impacts au sol et les sons aériens pour insonoriser votre plancher.

    Réfléchissante Offre un confort accru grâce à sa pellicule réfléchissante qui conserve le plancher plus chaud.

    Mécanique Nivelle les légères imperfections du sous-plancher et facilite la pose du plancher.

    Anti-fissure D'une telle résistance qu'elle bloque substantiellement le transfert des microsfissures aux tuiles de céramique.

    Facile d'installation Convient aux stuctures de béton ou de bois. Idéale pour les rénovations ou les constructions neuves. Pour les installations flottantes, clouées et les doubles encollages. Légère, se déroule et se coupe facilement et ne crée pas d'élévation de plancher.

    Visitez www.finitec-inc.com